Interview de Karima, coach métier AD

Karima D. est récemment devenue coach métier « assistante dentaire » pour les centres dentaires Docali. Elle nous raconte sa prise de poste et ses nouvelles fonctions.

Quel est votre parcours ?

 J’ai un parcours assez riche. Avant d’arriver chez Docali, j’ai travaillé en tant qu’aide-soignante dans un hôpital, puis comme surveillante dans une école parisienne qui faisait passer le TOEFL. A la suite de cette expérience, j’ai rencontré une personne qui travaillait dans le commerce. Je me suis donc lancée dans cette aventure commerciale.

Intéressée depuis toujours par le milieu médical, j’ai été un jour mise en relation avec un chirurgien-dentiste chez qui j’ai fait une semaine d’observation et j’ai adoré ça ! Mais je n’avais aucun diplôme pour exercer le métier d’assistante dentaire ; j’ai donc suivi une formation en alternance sur 2 ans pendant laquelle j’ai notamment eu à intervenir comme assistante en orthodontie et en pédodontie ; à la suite de quoi j’ai obtenu mon diplôme !

Fin 2010, j’ai postulé chez Addentis (dont le nouveau nom est Docali) et en janvier 2011 j’ai été embauchée comme Assistante Dentaire qualifiée dans le centre d’Aubervilliers.

En février 2012, je suis devenue Assistante Dentaire référente ; c’était une création de poste et j’étais très fière de me lancer dans cette nouvelle aventure.

 

J’ai ensuite travaillé dans le centre de Bobigny, c’était un nouveau lieu de travail, une nouvelle équipe et donc un nouveau challenge. En décembre 2018, on m’a proposé une création de poste : coach métier « assistante dentaire ». Ayant la volonté d’acquérir d’autres compétences et de toujours repousser mes limites, j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme. 2019 fut une année test, avec tous les réglages nécessaires ;

j’ai énormément appris et je continue à apprendre notamment en m’adaptant à un nouveau rythme et à de nouveaux objectifs à atteindre.

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier de coach métier « assistante dentaire » consiste principalement à piloter et accompagner les assistantes référentes des différents centres. J’ai un rôle de conseillère pour elles, je leur apporte mon appui et les aide à trouver des solutions lorsqu’elles font face à des problèmes ou des interrogations.

En tant qu’ancienne assistante dentaire, une relation de confiance et une liberté de parole se sont naturellement installées entre elles et moi.

J’apprécie de pouvoir les accompagner et les guider au mieux car j’ai un grand sens du relationnel.

 

Je suis également en charge de la formation des assistantes dentaires avec la responsable de notre Docali School. Je crée des modules adaptés à tous les niveaux. Pour les assistantes en contrat de professionnalisation et celles qui débutent dans le métier, les formations sont plus axées vers le cœur du métier : les actes médicaux, le matériel, le travail à 4 mains etc… Pour les assistantes référentes, il s’agira davantage de les former au management des équipes et à l’accompagnement des chirurgiens-dentistes.

J’effectue aussi des audits en interne au cours desquels je contrôle non seulement le respect des règles d’hygiène, la tenue de la salle de stérilisation et les matériels mais aussi le niveau de maitrise de leur métier des assistantes dentaires. C’est un travail que j’effectue en étroite collaboration avec la responsable des centres.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ? 

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la formation. J’aime pouvoir transmettre ma passion mais aussi mon savoir et mes compétences aux assistantes dentaires.

Pour moi, c’est une réelle fierté de voir leur évolution au fil des formations et d’assister à leur réussite et leur épanouissement professionnel.

 

 

Interview de Karima, coach métier AD

Karima D. est récemment devenue coach métier « assistante dentaire » pour les centres dentaires Docali. Elle nous raconte sa prise de ...
Lire La Suite…

Interview de Laura, coordinatrice chez Docali

Laura G. est coordinatrice dans le centre dentaire Docali de Saussure. Elle nous parle de son parcours professionnel mais aussi ...
Lire La Suite…

Assistante dentaire : un métier où l’on ne s’ennuie jamais

Découvrez le témoignage de Yasmine, Assistante dentaire dans le centre de Strasbourg.  J’ai longtemps travaillé avec les enfants et un ...
Lire La Suite…